English

EN

FR

EN

English

Nouvel accord de coopération entre Laborelec et Blue Capsule

Company

May 22, 2025

JUIN 2025 | Nous sommes heureux d’annoncer que Blue Capsule Technology vient de confier à Laborelec un large programme d’essais et d’analyse sur certains composants, essentiels au fonctionnement de son réacteur à haute température.

Laborelec met à contribution toute son expertise en Maîtrise du Vieillissement des matériaux en environnement nucléaire, afin de démontrer le maintien de l’intégrité de ces composants dans le temps sous contrainte mécanique, thermique, sismique et chimique (interaction avec le sodium caloporteur), et établir les caractéristiques techniques des matériaux constitutifs.

Jean-Louis Coppa, responsable de bureau d’études de Blue Capsule, a déclaré :

« Blue Capsule et Laborelec vont coopérer sur les tests des propriétés physiques et mécaniques, en conditions représentatives, de différents échantillons et pièces à taille réelle de Blue Capsule (blocs modérateurs, éléments structurels des assemblages combustibles, etc.).

« Il s’agit d’un programme d’envergure qui permettra de tester les hypothèses de design et de rassembler les éléments nécessaires à la poursuite de la conception. »

Laborelec est l’entité de R&D et de support opérationnel en charge des activités nucléaires au sein du groupe ENGIE.

Blue Capsule est un petit réacteur nucléaire à haute température, destiné à fournir de la chaleur et de la vapeur industrielles aux secteurs fortement consommateurs d’énergie — là où l’électrification n’est pas possible ou peu compétitive.

Refroidi au sodium, le réacteur est conçu pour fournir jusqu’à 150 MWth de chaleur à 700°C sous forme d’air chaud, de la vapeur jusqu’à 650°C, ou 50 MWe d’électricité.

Il met en œuvre du combustible TRISO, associé à une boucle de sodium en circulation naturelle fonctionnant à pression atmosphérique. Sa conception intègre profondément la sûreté et la performance du réacteur.

Blue Capsule Technology et Laborelec sont tous deux membres de l’Alliance industrielle européenne pour les petits réacteurs modulaires (European industrial alliance on small modular reactors, en anglais).

Follow us online:

EN

FR

EN

English

EN

FR

EN

English